Cat Cafes : chats en libre-service

Je ne comprends absolument rien à cette infographie, mais elle contient des dessins de petits chats donc je valide.

Les bars à chats (photos), c’est un peu le nouveau truc cool qui à la fois attire par curiosité et une certaine recherche de l’exotisme, et fait un peu peur parce qu’on se demande ce qu’on peut bien y faire une fois qu’on y est. Comme les capsule hotels.

Résumé du concept en vidéo, 1 minute, pas de paroles, juste une super musique et des chats :

Le business est en tout cas en plein boom au Japon. Même Bernardo de la Villardière-san en a parlé dans Enquête Exclusive il y a 2-3 ans, alors bon, quand même, hein. Dans une scène mémorable dont je ne retrouve malheureusement pas la trace sur Youtube, on le voyait, en plein trip paumé genre Bill Murray dans Lost in Translation, en train de caresser un chat, tout en expliquant qu’il est en train de caresser un chat. C’était peu après la scène où sur le toit d’un immeuble, il récoltait des patates douces avec des employés de bureau, en se proclamant « le samouraï de la patate douce ».

Le phénomène est également visible sur le site nya-n.jp, qui s’efforce de référencer le maximum d’établissements, avec géolocalisation, date d’ouverture, lien vers le site officiel, etc. (voir la carte interactive des cat cafés)

Les bars à chats de Tokyo

Récemment, la ville de Tokyo a mis en place une interdiction d’ouverture des commerces exposant des animaux au delà de 20h. Le puissant lobby des gérants de bars à chats, après avoir bien flippé, a réussi à négocier une dérogation : dans leur cas, il est possible de rester ouvert jusqu’à 22h (source).

Publié le 24 avril 2012, dans Attractions, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. oui j’avais vu l’émission ! j’adorerai y aller faire un tour…. on te prete des chats, pour jouer avec ou juste les regarder dormir, pour te déstresser….

  2. Le nouveau truc au Japon maintenant c’est le usagi café: le bar à lapins !!! Même système que le neko café mais avec des lapins de différentes races.

    • Des lapins ? Et c’est pas trop… salissant ? (par rapport à des chats qui ne font pas leurs besoins n’importe où, je veux dire…)

  3. je te dirai ça cet été car j’ai bien l’intention de tester mais je suppose qu’on nettoie les cages. Les chats aussi font pipi partout ^^

  1. Pingback: Voyager au Japon avec des enfants : quelques conseils - Geek Dad Power!

Laisser un commentaire