Billets d’avion : le bide des comparateurs de prix

Hello Kitty Airplane

La dernière fois, on avait pu réaliser une économie non négligeable sur les billets d’avion en décalant les dates de départ de seulement 2-3 jours. On a donc voulu faire la même chose cette année. A l’époque, il me semble que c’est sur un site de comparaison de prix des billets d’avion que j’avais trouvé un système de grille qui affiche tous les prix, jour par jour, dans une fenêtre de tir de +/-3j autour d’une date de départ donné.

Mais là, après avoir cherché sur les principaux comparateurs, la plus grande flexibilité que j’ai trouvée, c’est +/-1j, ce qui n’est pas suffisant pour identifier les vrais bons plans (surtout quand on se fout complètement de la date de départ et qu’on est donc ouvert à à peu près n’importe quelle proposition).

Deuxième problème des comparateurs de prix : il y en a trop. A la limite il faudrait un comparateur de comparateurs. A la base, le but d’un comparateur de prix est d’éviter d’avoir à naviguer sur les sites de 10 compagnies pour trouver les meilleurs prix. Maintenant le jeu c’est de naviguer sur 10 comparateurs de prix pour trouver le plus pratique et celui qui offre les meilleurs tarifs.

Troisième effet bide : certains comparateurs ne proposent pas certaines compagnies pourtant tout à fait sérieuses et avec un bon rapport qualité prix.

Bref, on a fini par laisser tomber l’option comparateurs de prix, surtout après avoir réalisé que les sites de compagnies aériennes proposent des grilles de tarif à +/-3 jours (image ci-contre). En plus notre cahier des charges limite finalement pas mal le nombre de compagnies :

  • on veut éviter le hard-discount de l’aéronautique, type Aeroflot
  • on veut éviter les escales, ou en tout cas les trajets trop longs (donc maximum 1 escale et qui évite de trop s’éloigner de l’itinéraire direct Paris-Tokyo)
  • on veut des films en français à bord. Non, ce n’est pas un caprice de stars. C’est juste qu’un vol de 12 heures sans divertissement, surtout avec un enfant, ça risque d’être compliqué.

Avec ces critères, on est rapidement arrivés sur la piste d’Air France (déjà utilisé en 2004 et 2008), mais aussi de Swiss Air. Car mine de rien en Suisse il y a des Ricola mais il y a aussi des avions. Et comme la Suisse est trilingue français/allemand/italien, y a moyen de moyenner.

Après vérification sur le site de Swiss Air, il se trouve que les films à bord sont effectivement proposés en français. Au niveau tarif, on est un peu en dessous d’Air France. La plupart des vols font une escale (Paris-Zurich-Tokyo) mais sans trop allonger la durée du trajet. Enfin, les avis sur la compagnie sont plutôt positifs.

Après quelques tests sur les dates, on trouve le meilleur prix disponible pour cet été : ce sera un départ le 26 juillet pour l’aller, et le 15 août pour le retour. Intérêt de la grille des prix par date : j’ai pu facilement tester différentes dates. Sur la date de retour, on a pu ajouter 3 jours de séjour, pour le même prix : le surcoût d’hôtel (+ 3 nuits) est compensé par l’économie sur le billet d’avion.

Conclusion : si vos dates sont flexibles, testez différentes dates. Une différence de seulement 1 journée peut vous faire économiser plusieurs dizaines voire quelques centaines d’euros.

Au final, les billets d’avion nous coûteront très exactement 2685,47€, aller-retour, pour 2 adultes et 1 enfant. Le trajet Paris-Tokyo dure 13h50 (dont 45 minutes d’escale à Zurich). C’est un peu plus long qu’un vol direct (12h) mais ça reste raisonnable (il y a des vols qui font 20h et plus…)

La dernière fois (2008) on était seulement 2 adultes, l’avion nous avait coûté 2015€ avec Air France.

Publicités

Publié le 24 avril 2012, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :