Gozan no Okuribi : des dessins géants enflammés sur des collines

.flickr-photo { border: solid 2px #000000; }.flickr-yourcomment { }.flickr-frame { text-align: left; padding: 3px; }.flickr-caption { font-size: 0.8em; margin-top: 0px; }


Alors qu’on se promenait dans le parc du Palais Impérial (l’ancien, à Kyoto – l’actuel se trouvant à Tokyo), on a remarqué sur une des collines entourant Kyoto un gros kanji (idéogramme) comme dessiné en négatif, déboisé parmi les arbres qui recouvrent la colline.

On avait vu la même chose lors de notre excursion au Mont Fuji en 2004, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.

En feuilletant un livre sur Kyoto dans le magasin de souvenirs du Kinkakuji, j’ai trouvé la réponse. Il s’agit en fait de la trace d’un festival, le Gozan no Okuribi, qui a lieu chaque année le 16 août, et pendant lequel des feux sont allumés sur cinq collines autour de Kyoto. Trois des cinq feux sont des kanji : le kanji dai (« grand ») est écrit sur deux collines, et les kanji myo ho (« excellente loi ») sur une autre. Sur les deux dernières collines, un bateau et une porte torii sont représentés.

Ca doit être sympa à voir.

> Gozan no Okuribi sur Wikipedia
> Gozan no Okuribi sur Kyoto Travel

Publicités

Publié le 7 août 2008, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. bien la photo. En fait on appelle plutôt le festival « Daimonji » c’est la fin de la période de Obon le festival des morts au Japon en août et le 16 août à 20h on allume les grands kanjis sur les montagnes afin de guider les esprits des morts qui sont venus pendant les festivités. Il faut que les morts reviennent dans l’au delà pour qu’ils ne restent pas sur terre hanter les vivants.
    Les kanjis ne brûlent qu’une 20aine de mn et tout le monde se dépêche pour en voir le plus possible. C’est très sympa même s’il y a beaucoup de monde, surtout parceque les japonais portent des yukata pour cette fête (plus que d’habitude je veux dire) et il y a des danses traditionnelles le long de la rivière. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :