16 juin sur France 2 : "Japon : le reveil du sumo ?"

A voir lundi 16 juin (= demain), sur France 2, l’émission Un oeil sur la planète consacrée au Japon : « Japon : le reveil du sumo ? »

Beaucoup de visiteurs le disent, « arriver au Japon, c’est comme débarquer sur la planète Mars ». Dans la rue, les images dépassent l’entendement, choquent notre rationalité européenne. Mais ce qui se voit aujourd’hui au Japon risque d’arriver demain chez nous. Ce pays est devenu prescripteur de modernité. Après nous avoir envoyé de l’électronique et des voitures, les Japonais exportent désormais leur culture : mode, sushis, karaokés, mangas, jeux vidéos. Et ce n’est pas sans doute pas fini car on oublie trop souvent que le vrai géant de l’Asie, c’est le Japon, de loin la deuxième puissance économique de la planète. En terme économique, il pèse toujours plus que la Chine et l’Inde réunies ! 128 millions de Japonais produisent plus de richesses que 2,5 milliards de Chinois et d’Indiens ! Comment expliquer une telle réussite alors que cet archipel montagneux n’a pas de ressources naturelles ?

Le pays du Soleil Levant s’est développé par le travail et l’ingéniosité de son peuple. Le Japon tire sa force d’une capacité d’innovation permanente. Aujourd’hui, c’est dans le secteur automobile qu’il affiche sa suprématie. Mais les industriels nippons se préparent déjà au coup d’après en misant sur la commercialisation des robots.
A première vue, le Japon est plus fort que jamais. C’est oublier un peu vite les ravages de dix ans de crise économique. Une précarisation de l’emploi, les inégalités qui s’accroissent dans une société qui se rêvait unie, une dette publique astronomique (en % du PIB près de 2,5 fois celle de la France soit 164 % contre 66 %).
Les incertitudes sur l’avenir font qu’il y a de moins en moins de bébés au Japon.
Résultat : la population vieillit, elle a même commencé à décroître. Un drame national. Alors, Japon : le réveil du sumo ?, c’est le 21e numéro d’Un oeil sur la planète
.

Reportages :

En route vers le futur
De Jérôme Tournier et Vincent Bouffartigue.
Décriées il y a trente ans, les voitures japonaises sont désormais des références pour leur fiabilité et leur ingéniosité. Grâce à ses 28 000 chercheurs, Toyota est devenu le constructeur mondial numéro 1. Mais au pays de l’innovation, on mise déjà sur le coup d’après, la robotique. En route vers le futur ?

Une vie de fourmis ?
De Anne Poiret et Didier Dahan.
Durant une semaine, une de nos équipes a suivi le quotidien d’une famille japonaise. Un reportage qui conforte mais aussi bouscule bien des clichés.

Cool Japan ?
De Christophe Duchiron et Frédéric Bazille.
Le Japon est devenu le deuxième exportateur mondial de biens culturels. Sans renier ses racines, l’archipel augmente très pacifiquement sa part d’influence sur la planète. Tokyo est devenue la capitale mondiale des branchés. Enquête sur les réussites du « soft power » japonais.

L’empire du soleil couchant ?
De Dorothée Cochard et Mathieu Dreujou.
C’est au Japon que l’espérance de vie est la plus élevée : l’archipel compte plus de 25 000 centenaires. Mais en 2015, un Japonais sur quatre aura dépassé 65 ans : il y a de moins en moins de bébés, la population japonaise vieillit. Elle a même commencé à diminuer. L’empire du Soleil Levant va-t-il devenir l’empire du « soleil couchant » ?

Publicités

Publié le 15 juin 2008, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :